1972-2017 : 45 ans de passion et d’innovations

  • 1972

    Création de Phytal par Jean-Paul Llopart, biologiste naturopathe, et Rosanne Verlé, esthéticienne. Phytal est déjà en 1972 une marque de cosmétiques d’origine naturelle pour Instituts de beauté. Révolutionnaire dans son approche de la beauté, indissociable de la santé, Jean-Paul Llopart fonde alors les bases de la «Naturo-Esthétique®». Dès le début, quelques produits phares font la renommée de la marque: la fameuse Crème Absolue, le Masque Gommage Contact+ et le Sérum C17 purifiant, tous encore existants.

  • 1974

    J.P Llopart dépose un brevet d’invention car il a réussi à conditionner des produits de soin pâteux ou semi-épais en ampoules de verre. L’année suivante, l’ensemble des produits de la marque sont conditionnés sous ce format. L’ampoule garantit une étanchéité absolue et une hygiène parfaite : son volume correspond à un soin pour une personne.

  • 1976

    Phytal devient PHYT’S AROMATIC. Ces termes font référence à la phytothérapie (traiter par les macérations de plantes) et à l’aromathérapie (soigner par les huiles essentielles).

  • 1982

    Les produits sont conditionnés en tube en aluminium pour pouvoir être distribués aux clientes à la vente, en complément des séances en cabine.

  • 1985

    Les ampoules sont regroupées en plaquette de soin ce qui facilite leur utilisation en cabine. Une plaquette = un soin.

  • 1988

    Les clientes deviennent aussi des clients ! PHYT’S lance sa gamme pour homme avec une lotion après-rasage. Cette gamme deviendra plus tard « Phyt’s Men ».

  • 1990

    Le premier centre de formation en Naturo-Esthétique® ouvre ses portes à Alenya dans les Pyrénées-Orientales.Phyt’s reconditionne ses tubes en tube polyfoil. Ils ont un intérêt dans la conservation et dans leur valorisation énergétique après usage.

  • 1993

    Création des Laboratoires Jérodia et de l’Institut Jérodia spécialisé dans les compléments alimentaires à Crayssac (46).

  • 2002

    Phyt’s, avec d’autres entreprises, participe à la création de la charte Cosmébio, un engagement privé, preuve d’une volonté d’éthique et de sérieux au service du consommateur.

  • 2004

    Tout s’accélère. PHYT’S AROMATIC devient Laboratoires PHYT’S. PHYT’S est racheté par Thierry Logre, un biologiste passionné formé à la phytothérapie, à l’aromathérapie, aux médecines non conventionnelles. Déjà à la tête d’un Laboratoire de compléments alimentaires, il reprend les rênes de la marque avec l’envie de faire perdurer l’esprit et la différence de PHYT’S et développe une large gamme de produits de beauté  bio.

  • 2007

    L’institut de beauté Phyt’s, véritable cocon aux matériaux écologiques raffinés, ouvre ses portes dans d’anciens chais à Caillac, près de cahors au coeur du Lot (France).Lancement de la marque Gamarde où l’alliance de l’Eau de Gamarde-les-Bains et de l’huile d’Argan Bio pour les peaux délicates.

  • 2008

    Rachat de la marque Bionatural®, une ligne de soins et de cosmétiques certifiée bio dédiée au corps.

  • 2009

    PHYT’S crée le premier maquillage intégralement certifié Bio : PHYT’S ORGANIC MAKE UP est une véritable exclusivité mondiale pour une gamme aussi complète.

  • 2010

    Le service Recherche & Développement de la marque crée une crème solaire certifiée bio indice 50 à la texture fluide parfaite. Les nouveautés s’enchaînent avec, notamment la gamme bio Aquaphyt’s, à base d’acide hyaluronique d’origine naturelle , hyper-hydratant.

  • 2011

    Lancement de la gamme White Bio-Active Phyt’s avec laquelle Phyt’s réaffirme sa volonté d’amélioration et dévoile sa crème bio éclaircissante. Un test valide le pouvoir éclaircissant de ce complexe original : le « Phyt’s Whitening Extract », à base de busserole, réglisse et d’huiles essentielles (céleri, graine de carotte…).

  • 2012

    PHYT'S fête ses 40 ans et rachète l'école et la marque Françoise Morice.

 
 

 

Dès le début, l’intégralité des produits est d’origine naturelle et destinée aux professionnels de la beauté que sont les esthéticiennes. Certains soins cultes de la marque existent alors déjà et font sa renommée : la fameuse Crème Absolue anti-âge, le Gommage ultra doux Contact +, le Sérum C17 purifiant ...

Intégrée au groupe des Laboratoires Jérodia en 2004, la marque prend alors une nouvelle dimension en devenant Phyt’s et en s’installant à Cahors, au coeur du Lot.
Thierry Logre, biologiste passionné de phytothérapie et de médecines non conventionnelles reprend les rênes de la marque avec l’envie de faire perdurer l’esprit et la différence de Phyt’s.
Tout s’accélère alors en termes d’innovations de produits bio et de développement à l’international avec une volonté farouche de conserver ses origines et ses valeurs qui en font aujourd’hui une marque reconnue.