PHYT’S LA BEAUTÉ BIO
SANS CONCESSION

vue-produits-cosmetiques-naturels-feuille-huile-vegetale

Notre Histoire
La Bio Cosmétique Active,
un savoir-faire unique au service de votre beauté depuis 1972

Notre histoire commence en 1972.
Jean-Paul Llopart, biologiste naturopathe et Rosanne Verlé, esthéticienne, créent PHYTAL, une marque de cosmétiques naturels destinée aux esthéticiennes. Révolutionnaires dans leur approche de la beauté qu’ils prônent indissociable de la santé, ils fondent les bases de la Naturo-Esthétique™ et deviennent les pionniers de la cosmétique associant écologie et naturalité. Au fil des années, ils développent des produits et des méthodes de soins innovants et efficaces, sans conservateurs de synthèse.
Intégrée au groupe des Laboratoires Jérodia en 2004, spécialiste de « la beauté et la santé au naturel », la marque prend alors une nouvelle dimension en devenant Phyt’s.

Aujourd’hui encore, notre priorité est de proposer des produits certifiés bio audacieux et efficaces, ainsi que des protocoles de soins sur-mesure, infiniment empreints de technicité et respectueux de tous. Nous avons pour volonté de conserver ses origines et ses valeurs :

> Plaisir
> Efficacité
> Protection de l’homme et de son environnement
> Partenariat privilégié avec les professionnels de la beauté
> Innocuité

Pour nous :
> La beauté et la santé sont indissociables
> Diminuer l’impact de la chimie dans l’environnement est une nécessité vitale.

Dépositaire d’un savoir-faire d’exception, notre Adn est constitué de valeurs originales et fortes, basées sur la cosmétique naturelle et biologique, le conseil beauté, l’écologie et le respect de l’être humain.

Success Story
Quelques dates majeures : 48 ans de passion et d’innovation

2020 – Ingrid Chauvin, célèbre actrice de la série « Demain nous appartient » devient l’égérie de notre marque.
Covid 2020 – PHYT’S participe à l’effort collectif de solidarité en fabricant en urgence un gel hydroalcoolique pour endiguer la pénurie.
2018 – Acquisition d’un établissement de 7000m² pour la logistique
2013 – Développement de la marque PHYT’S à l’international
2008 – Acquisition de la Marque Bionatural
2006 – PHYT’S implante son unité de production sur d’anciens chais à Caillac, au cœur du Lot, près de Cahors et ouvre l’institut PHYT’S en 2007, véritable cocon aux matériaux écologiques raffinés.

2004 – PHYT’S AROMATIC devient Laboratoires PHYT’S. PHYT’S est racheté par Thierry Logre, un biologiste passionné formé à la phytothérapie, à l’aromathérapie, dont l’envie est de faire perdurer l’esprit et la différence de PHYT’S.
2002 – PHYT’S AROMATIC participe à la création de la charte Cosmébio, un engagement privé, preuve d’une volonté d’éthique et de sérieux au service du consommateur.
1990 – Le premier centre de formation en Naturo-Esthétique® ouvre ses portes à Alènya.
1982 – Les soins d’origine naturelle PHYT’S AROMATIC sont proposés à la vente et conditionnés en tube en aluminium pour pouvoir être distribués aux clientes, en complément des séances en cabine.
1976 – PHYTAL devient PHYT’S AROMATIC. Ces termes font référence à la phytothérapie (traiter par les macérations de plantes) et à l’aromathérapie (soigner par les huiles essentielles).
1974 – J.P Llopart dépose un brevet d’invention car il a réussi à conditionner des produits de soin pâteux ou semi-épais en ampoules de verre.
1972 – Naissance de PHYTAL – dans sud de la France à Alénya (Pyrénées-Orientales) – marque de cosmétiques d’origine naturelle pour Instituts, qui voit le jour grâce à la rencontre de Jean-Paul Llopart, biologiste naturopathe, et Rosanne Verlé, esthéticienne. Révolutionnaire dans son approche de la beauté, indissociable de la santé, ce catalan passionné des plantes et de l’être humain, fonde alors les bases de la « Naturo-Esthétique® ». Dès le début, quelques produits phares font la renommée de la marque : la fameuse Crème Absolue, le Gommage Contact + et le Sérum C17 purifiant,… tous encore existants.

chronologie-phyts-histoire-image-citrons-dates-importantes
photo-thierry-logre-pdg-president-phyts

Notre fondateur
Thierry Logre, rêve d’un passionné

Depuis 2004, Les Laboratoires PHYT’S sont dirigés par un homme de convictions et d’expertise : Thierry Logre.

La Nature, omni-présente dans la vie de Thierry Logre
Dès son plus jeune âge, Thierry Logre concrétise sa passion pour le règne animal et végétal en créant un club WWF à Lisieux (Calvados) d’où il est originaire. Egalement féru de sport, il décide, très jeune, d’allier ses deux centres d’intérêt en pratiquant la course d’orientation à haut niveau. Cette discipline lui permet de communier avec la nature, tout en répondant à son goût pour la compétition, la performance, l’effort et l’excellence.

Il remporte ainsi quatre fois le titre de champion de France en individuel et en équipe, et participe à divers championnats du Monde. C’est donc tout naturellement que Thierry Logre oriente son parcours académique vers la biologie et les sciences. Véritable vocation, ses différentes expériences professionnelles gravitent autour de l’utilisation des richesses de la nature, pour la santé de l’homme, et dans le respect de l’environnement.

Thierry Logre, conquis par la philosophie et les cosmétiques PHYT’S
Devenu expert des produits de soin et de beauté naturels, fin connaisseur des « médecines douces », de la phytothérapie et de l’aromathérapie, Thierry Logre se fascine pour l’histoire et les cosmétiques bio des Laboratoires PHYT’S qu’il rachète en 2004.
Animé d’une volonté farouche de poursuivre le développement de l’entreprise dans le même état d’esprit que son créateur, Thierry Logre investit en R&D pour la conception de cosmétiques extrêmement efficaces, qui favorisent la relance physiologique de la peau, sont inoffensifs pour la santé et fabriqués dans des conditions respectueuses de l’environnement.
Il tient également à ce que chaque crème, chaque sérum, chaque lotion soient un véritable plaisir à l’utilisation : nouvelles textures, odeurs addictives… La cosmétique bio est avant tout une cosmétique sensorielle selon lui. Du côté des esthéticiennes, Thierry Logre s’engage à les accompagner dans leur métier et à leur fournir un maximum d’outils pour exercer leur métier dans les meilleures conditions possibles.
Le Président des Laboratoires PHYT’S attache également une grande importance au fait de produire et concevoir tous les cosmétiques du groupe en France.
A l’heure de la délocalisation massive des entreprises françaises hors du territoire, il a fait le choix de s’installer dans le Lot, et de travailler avec des partenaires locaux !
En 2008, il souhaite donner une dimension « spa » au groupe, et rachète la société Bionatural spécialisée dans les soins et cosmétiques corps aux textures plutôt gourmandes. Une gamme de soins qui s’étoffe d’année en année avec au programme dépaysement et détente pour un voyage sensoriel garanti.

Excellence et esthétique, une quête qui se poursuit au-delà de nos frontières, pour Thierry Logre Depuis 2013, Thierry Logre se concentre sur le développement du groupe à l’International.
Nourrissant depuis toujours une affection particulière pour les cultures asiatiques, il travaille sur l’exportation de la gamme PHYT’S et notamment en Corée du Sud, Japon, et Chine. Les femmes asiatiques raffolent des crèmes, sérums, et soins de la marque ; elles reconnaissent un savoir-faire unique, une efficacité des formules et un plaisir d’application.

PHYT’S et Bionatural by PHYT’S prennent alors un tout nouvel envol…

Un savoir-faire & une expertise reconnus
à l’international

PHYT’S contribue à la recherche de naturalité et la protection de l’environnement, deux préoccupations mondiales pour l’avenir de la planète.
Notre savoir-faire en cosmétique certifiée bio, d’origine naturelle et notre expertise de « l’Esthétique à la Française » amènent de plus en plus de clients à nous faire confiance à l’international.
Nous sommes distribués dans plus de 45 pays répartis sur tous les continents et ce chiffre est en progression constante.
Le succès rencontré à l’export, nous a permis de mettre en oeuvre de véritables partenariats avec certains distributeurs en Europe, en Australie et plus récemment en Asie et Amérique du Nord.

illustration-monde-fleurs-vert-nature

Ethique et exigence

Ce sont les maîtres mots de la marque qui a toujours défendu une phyto-cosmétique saine et respectueuse.

Pour preuves, les nombreuses démarches engagées par la marque durant toutes ces années en faveur de la protection de la planète et de ceux qui l’habitent. (voir rubrique engagements)

Des cosmétiques efficaces

De l’hygiène aux soins, pour le visage, le corps, les cheveux, en passant par le maquillage et les compléments alimentaires, PHYT’S maîtrise un savoir-faire sans équivalent.

Des tests d’efficacité sont régulièrement effectués sur les produits pour garantir des résultats sans faille.