1. Le méthylisothiazolinone (MIT) et le méthylchloroisothiazolinone (MCIT)
Ces ingrédients utilisés comme conservateurs, que l’on trouve dans les crèmes hydratantes, les lingettes pour bébés, les shampooings… sont des allergènes dont on a beaucoup parlé ces dernières années. En effet, avec la remise en cause des parabens, ils ont été plus souvent intégrés dans la composition des cosmétiques. Ces substances sont très allergisantes pour toute la famille, particulièrement dans les produits non rincés qui restent en contact avec la peau de façon prolongée.
2. L’ethyhexyl methoxycinnamate, les benzophénones
Présents dans les crèmes de jour, les fonds de teint mais aussi les sticks à lèvres, ces filtres anti-UV font partie des perturbateurs endocriniens, ces agents chimiques qui peuvent bouleverser l’équilibre hormonal. Contrairement aux apparences, ces ingrédients cosmétiques ne sont pas uniquement présents dans des produits solaires ou faisant mention d’une protection contre les ultraviolets. On les trouve souvent utilisés inutilement dans des produits capillaires ou lotions après-rasage par exemple, parfois pour protéger les textures des UV dans des contenants transparents.
L’Afssaps recommande d’ailleurs d’en limiter l’utilisation.
Cela pourrait vous intéresser...
Fondant d’Épices Soin Corps
Crème de Douche Nutrition Extrême Soin Corps
Energy Form Soin Corps
3. Le BHA
Le butyl hydroxyanisole est utilisé comme antioxydant et conservateur pour les corps gras des crèmes hydratantes, les shampooings…
Cet ingrédient cosmétique, suspecté d’être un perturbateur endocrinien (baisse des taux hormonaux), fait partie des substances potentiellement cancérigènes selon le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer). De fait, il est de plus en plus rare dans l’offre cosmétique.
4. Le butylparaben, methylparaben, ethylparaben, propylparaben
Les parabens font parler d’eux depuis de nombreuses années. Les plus dangereux sont interdits depuis 2014 (isobutyl, isopropyl, benzyl, pentyl, phenylparaben), d’autres sont autorisés en limitant leur concentration, alors qu’ils sont considérés comme perturbateurs endocriniens… Bref, il est difficile de s’y retrouver.
Si tous les parabens ne sont pas à considérer de la même façon, il faut toutefois se méfier de ce conservateur et retenir que ceux commençant par P ou B ne sont « Pas Bons » !
5. La phénylènediamine
Cet ingrédient cosmétique est un colorant que l’on trouve principalement dans les colorations capillaires ou les tatouages éphémères. Cette substance très allergène est un sensibilisant fort qui peut entraîner l’eczéma.
Il peut aussi contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau.
6. Le triclosan
Le triclosan est un conservateur antibactérien présent dans les déodorants, les nettoyants intimes ou les dentifrices. Ce biocide est aussi beaucoup utilisé dans les savons et gels antibactériens.
C’est un perturbateur endocrinien pouvant bouleverser le fonctionnement du système hormonal. Il est soupçonné d’être responsable de certains cancers et d’altérer la fertilité.
Son utilisation est d’ailleurs remise en cause face à la résistance de certaines bactéries.
7. Le phénoxyéthanol
Ce conservateur est surtout à proscrire chez les enfants de moins de 3 ans, en particulier pour les soins du siège qui ne sont pas rincés. L’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande d’ailleurs de ne pas utiliser de lingettes pour bébés contenant du phénoxyéthanol.
Il est cependant autorisé à une concentration limitée à 1 %. Cet ingrédient cosmétique peut provoquer de l’eczéma ou de l’urticaire, mais serait surtout toxique pour le foie des bébés.
Il traverse la barrière placentaire et présente un risque pour la reproduction.
8. Le diéthylphtalate
C’est un perturbateur endocrinien (baisse de la fertilité, malformations, cancers), écotoxique.
Les phtalates sont utilisés dans les vernis et les parfums de synthèse.
9. Le cyclopentasiloxane
C’est un perturbateur endocrinien dont les dangers sont liés aux fonctions reproductrices.
Non biodégradable, il est bioaccumulable et toxique pour la flore et la faune.
C’est un dérivé du silicone, utilisé comme émollient pour adoucir la peau. Il donne une sensation d’hydratation immédiate, même si elle n’est que superficielle.
On trouve cet ingrédient cosmétique dans les shampooings, les laits corporels ou les déodorants.
10. Nonylphénol
C’est un perturbateur endocrinien qui présente un risque potentiel pour la fertilité et le fœtus par son action œstrogénique. Cancérigène, il est aussi particulièrement écotoxique.
C’est un tensio-actif utilisé dans des shampooings.