Du maquillage « bio », ça veut dire quoi exactement ?
Ne faudrait-il pas commencer par définir ce qu’est du maquillage « classique », non bio ? En quelques mots : la plupart les produits de maquillage habituels contiennent des ingrédients chimiques qui peuvent avoir un impact sur vous et sur votre santé. Les conséquences possibles de l’utilisation permanente de maquillage non bio sur la peau de votre visage et sur l’épiderme fragile du contour des yeux sont nombreuses : œdèmes, urticaires, démangeaisons, allergies d’une façon générale… mais aussi perturbations hormonales si vous appliquez tous les jours des fonds de teint contenant des conservateurs jugés perturbateurs endocriniens.
Les produits de maquillage certifiés bio sont soumis au même cahier des charges que les crèmes et autres onguents. Pour simplifier, il s’agit de produits contenant un certain taux d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique.
Le maquillage Bio façon Phyt’s : la vraie révolution glamour et soin !
Le maquillage Bio « d’avant », on est d’accord, ce n’était pas la panacée… On a vu sur le marché des fonds de teint effet « plâtre » ou des gloss très collants, aux couleurs un peu ternes. Aujourd’hui, certaines marques maîtrisent vraiment la conception et la fabrication de maquillage bio, mais il faut reconnaître que c’est une démarche très technique et exigeante qui requiert un certain savoir-faire.
Chez Phyt’s, nous avons mis du temps à lancer une gamme de maquillage majoritairement à 100 % d’origine naturelle et certifiée « Cosmébio ». Pourquoi ? Parce qu’il est extrêmement difficile de réussir à créer des produits de maquillage sans conservateurs, avec des textures, des couleurs et des rendus magnifiques, sans recourir à des substances non naturelles, des colorants chimiques, des parfums de synthèse… Mais nous y sommes parvenus !
D’abord grâce aux fournisseurs de matières premières d’origine naturelles et bio, qui ont beaucoup progressé ces dernières années dans le sens d’une offre plus large et pointue. Ensuite, parce que notre laboratoire de recherche a œuvré sans relâche pour le développement de nouvelles formules innovantes, sans jamais déroger à notre exigence de toujours : du naturel et du certifié bio ! Enfin, parce que notre équipe marketing n’a voulu faire aucune concession sur la qualité du produit fini : fond de teint, blush, poudres compactes et libres, rouges à lèvres, gloss, crayons… présentent des textures, des finis, des teintes et des brillances tout à fait bluffants!
Cela pourrait vous intéresser...
Trésors de Lumière – Noir Diamant Maquillage
Fond de Teint Beige Clair Maquillage
Ombres & Lumières – Fard paupières Brin de corail Maquillage
Phyt’s Organic Make-up ou le double atout des ingrédients séduction et soin
On retrouve dans notre gamme Phyt’s Organic Make-up la même caractéristique que dans notre cosmétique blanche (crèmes, soins…), c’est notre particularité : la majorité de nos ingrédients sont des ingrédients actifs. Par exemple, pour nos fonds de teint bio, il y a une phase « eau » qui n’est pas juste de l’eau, mais qui a la propriété de fluidité de l’eau avec, en plus, des éléments actifs ; c’est le cas de l’aloe vera !
Autre illustration : dans nos rouges à lèvres, nous utilisons de l’huile de jojoba et de la cire d’abeille, qui sont très intéressantes. Outre le fait qu’elles donnent de l’onctuosité et du glissant au stick, elles sont aussi nourrissantes pour les lèvres. A contrario, dans la plupart des rouges à lèvres conventionnels, les huiles contenues dans la formule vont plutôt être des huiles de synthèse, avec de la paraffine issue de la pétrochimie. Celles-ci n’ont pas d’intérêt pour votre peau et peuvent même être comédogènes.
Du côté des minéraux utilisés dans nos fards à paupières certifiés bio, il s’agit exclusivement de minéraux d’origine naturelle, très bien tolérés par les zones sensibles comme le contour de l’œil. Le talc, par exemple, sert à donner de la couvrance, de l’onctuosité, de la douceur à l’application, un aspect satiné.
Au niveau des couleurs, nous utilisons des nacres et des pigments issus du mica (extrait du granit), qui va être recouvert de titane ou d’oxydes divers pour donner la couleur (souvent, c’est de l’oxyde de fer). Ainsi, on obtient de magnifiques teintes allant du jaune au noir. Nous utilisons également des poudres de maïs, de riz, de tapioca dans nos poudres, qui apportent douceur et confort, tandis qu’en cosmétique conventionnelle ce sont encore des produits de synthèse qui sont utilisés, comme des méthacryliques…
Bref, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour un maquillage du plus naturel au plus sophistiqué ! Avec le maquillage Phyt’s tout est possible et, cerise sur le gâteau, en préservant sa peau.