« Ferments lactiques » : mais de quoi s’agit-il ?
Ce sont des bactéries, des micro-organismes vivants qui se nourrissent du lactose et le transforment en acide lactique grâce à un processus de fermentation. C’est ce qui permet au lait de devenir yaourt, au chou choucroute, etc.
Les ferments lactiques sont donc un ensemble de bactéries saines, utiles, et qui maintiennent la vie et la santé de leur hôte : rien que ça !
De vrais atouts santé
Les ferments lactiques permettent, entre autres, de maintenir en équilibre la flore intestinale afin d’assurer ses fonctions physiologiques (digestion, assimilation des bons nutriments pour l’organisme comme les lipides, les glucides et les vitamines).
Cela pourrait vous intéresser...
Aroma Phyt’s Jambes Légères Soin Corps
Huile Ongles et Cuticules Soin Corps
Satiété & Glucomodérateur Soin Corps
Où trouve-t-on ces fameux ferments lactiques?
Les ferments lactiques sont présents naturellement dans les produits laitiers (yaourt, fromages, beurre, kéfir, etc.), certes, mais pas que. Certains légumes comme le chou, les carottes, la betterave, les cornichons, etc., en contiennent. On en trouve également dans les sauces soja, les olives ou encore dans le pain au levain.
Mais pour qu’ils soient efficaces, il faut qu’ils ressortent vivants de la « poche » acide que représente l’estomac.
Sous forme de compléments alimentaires, les ferments lactiques vont être libérés au niveau intestinal sans subir de destruction partielle par les acides gastriques.