Choisir le bon mascara
Tout commence par le choix de son mascara.
Il est important de faire un diagnostic de la frange de cils que l’on a et de savoir ce que l’on veut comme résultat. Dans mon studio de maquillage, j’utilise et recommande le mascara Multi-Effets de Phyt’s, certifié Bio, car avec sa brosse ondulée il permet de déployer la frange des cils, qu’ils soient courts ou longs. Les picots courts enrobent les cils à la base, tout en leur offrant du volume, tandis que les picots longs les allongent et les séparent.
Prendre la bonne position, avoir le bon geste
Pour une pose réussie de son mascara, il faut prendre quelques minutes, se mettre debout face au miroir et incliner la tête en arrière, de façon à dégager les paupières et les cils de l’arcade sourcilière.
Surtout, ne mettez pas votre mascara en ouvrant et fermant les yeux, c’est une mauvaise technique.
Le geste doit vraiment venir de votre bras et de votre poignet, en déployant les cils dans le sens de la pousse du poil par un mouvement en zigzag qui évitera les paquets de mascara. L’application sera ainsi plus précise.
Cela pourrait vous intéresser...
Correcteur anti-cernes Maquillage
Fond de Teint Beige Foncé Maquillage
Rouge à Lèvres – Soupçon de Rose Maquillage
Appliquez votre mascara en trois temps pour un effet naturel
-
On commence par les cils du milieu avec un geste droit.
-
Ensuite le coin interne de l’œil (vers le nez), avec un geste plus arrondi.
-
Et enfin, on déploie les cils du coin externe pour ouvrir le regard.
Vous devez toujours incliner votre brosse en fonction du mouvement que doit prendre le cil.
Normalement, si vous êtes bien concentrée, pas de battements de cils à cette étape… mais peut-être quelques grimaces.
Selon un récent sondage réalisé par le site américain Popsugar, nous sommes 70 % à ouvrir la bouche en « O » pour appliquer notre mascara ! Il semblerait que cette mimique permette de supprimer le réflexe de cillement, évitant ainsi de se mettre du mascara sur les paupières 😉
Retouches et solutions pour éviter les taches et les paquets de mascara
En cas de débordement sur la paupière, laissez sécher le mascara et retirez la tache à l’aide d’un coton-tige. Surtout, évitez le démaquillant, car il laissera une trace et il sera ensuite difficile de retravailler le fard à paupière derrière. Normalement, une bonne inclinaison de la tête et un bon mouvement permettent d’éviter les taches.
En cas de cils collés ou de petits paquets de mascara, vous pouvez rattraper le maquillage en passant un peigne à cils juste après l’application, avant que le mascara sèche.
L’application du mascara est une étape importante qui va ouvrir et mettre en valeur votre regard. Prenez le temps nécessaire pour intégrer ces gestes simples dans votre routine beauté !