« Type de peau » et « état de peau » : quelle différence ?
Trop de femmes confondent peau sèche et peau déshydratée, et pourtant, ce n’est pas du tout la même chose ! Elles n’y sont pour rien ; on ne nous l’apprend pas à l’école ;-). Mais le résultat est trop souvent l’achat de cosmétiques qui ne sont pas adaptés à la peau.
Peau sèche, normale, mixte, grasse… tels sont les types de peau qui la définissent. Par exemple, vous avez depuis longtemps soit une tendance à la peau sèche, soit une tendance à la peau grasse. En revanche, de temps en temps, vous pouvez avoir la peau déshydratée, mais ce n’est qu’un « état » de peau et cela ne veut pas dire pour autant qu’elle est sèche ! À un instant de votre vie et pour de nombreuses raisons différentes (climat, habitudes alimentaires, dérèglement hormonal, application de cosmétiques non adaptés…), vous pouvez être amenée à avoir la peau déshydratée, quel que soit votre type de peau ! Eh oui, même une peau grasse peut être déshydratée, c’est-à-dire manquer d’eau ! La bonne nouvelle ; cet état cutané est réversible 😀
Ce petit tableau vous montre bien la différence entre peau sèche et peau déshydratée :
Avez-vous la peau déshydratée en ce moment ?
Pour le savoir, observez si vous avez ces « symptômes », typiques d’une peau déshydratée :
- Manque de souplesse
- Manque d’éclat
- Inconfort
- Ridules de déshydratation
- Peau rêche ou rugueuse au toucher
- Squames
Si vous n’êtes pas sûre de vous, le mieux est de prendre rendez-vous avec une esthéticienne Phyt’s qui commencera par un « diagnostic de peau ». Vous trouverez la liste des professionnelles formées qui reçoivent près de chez vous en cliquant ici.
Cela pourrait vous intéresser...
Zones Rebelles Nutrition Extrême Soin Peau Sèche - Nutrition Extrême
Sérum Nutrition Extrême Soin Peau Sèche - Nutrition Extrême
Stick à Lèvres Nutrition Extrême Soin Peau Sèche - Nutrition Extrême
Quelles sont les bonnes habitudes à prendre pour éviter la déshydratation de la peau ?
Le corps humain est en moyenne composé de 70 % d’eau. Alors, vous connaissez la chanson : buvez ! Et mangez des aliments riches en eau comme les fruits et légumes :).
Par ailleurs, ne vous exposez pas au soleil sans une bonne protection solaire certifiée bio et protégez-vous du froid et du vent.
Côté soins et produits à appliquer, privilégiez une eau micellaire très hydratante, une crème de jour et un masque à haut pouvoir d’hydratation. Nous venons justement, chez Phyt’s, de sortir la première gamme certifiée bio procurant une hydratation 24 h scientifiquement prouvée ! À découvrir aussi au sein d’un soin institut, pour un véritable boost d’hydratation instantanée !