Attention à ne pas confondre peau sèche et peau sensible
Pendant longtemps, j’ai utilisé des soins pour peaux sèches, alors que ma peau avait besoin d’une crème pour peau sensible. Merci à mon esthéticienne qui a enfin établi mon diagnostic de peau !
Elle m’a également expliqué que la différence entre peau sensible et peau sèche est minime. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’avoir un épiderme qui présente ces deux caractéristiques. En effet, la première est un « état de peau », tandis que la seconde est un « type de peau ».
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les épidermes secs ou déshydratés qui souffrent de cet état de peau. Une peau mixte ou grasse peut, elle aussi, être sensible.
Devez-vous utiliser une crème peau sensible ?
Pour savoir si vous avez la peau sensible, posez-vous les questions suivantes :
- Ressentez-vous une réaction inappropriée (telle que des rougeurs, démangeaisons ou picotements) causée par ces facteurs communs : le vent, le froid, de hautes températures, un moment d’émotion… ?
- Ces réactions se situent-elles surtout sur la zone naso-labiale, les pommettes, le menton ou le front ?
- Ces désagréments surviennent-ils de manière sporadique ou permanente ?
- Ressentez-vous une sensation quotidienne d’inconfort cutané ?
Si vous avez répondu oui à au moins trois de ces questions, alors vous êtes comme moi : vous avez une peau sensible.
C’est donc l’heure d’adapter votre routine beauté !
Cela pourrait vous intéresser...
Mousse Nettoyante Pureté Soin Visage
Masque White Bio-Active Soin Visage
Gel Nettoyant Désincrustant Soin Visage
Prendre soin de votre peau sensible
Mon esthéticienne est formelle : une peau sensible nécessite des soins et un rituel beauté adaptés.
Pour commencer, on privilégie une crème peau sensible pour les épidermes secs et une émulsion pour les peaux grasses. Le matin, on l’applique pour préparer son visage à affronter les aléas de la journée : vent, froid, stress, humidité… Le soir, elle vient apaiser l’épiderme après une journée riche en émotions.
Au niveau de l’hygiène, on stoppe immédiatement l’eau sur le visage. Dorénavant, on nettoie avec un produit sans rinçage, doux et frais, comme une eau lactée apaisante par exemple, matin et soir.
Une à deux fois par semaine, ou en soin SOS, vous pouvez également ressourcer votre peau et l’apaiser immédiatement à l’aide d’un masque apaisant.
Et vous rangez aux placards vos gommages, peelings et autres gels purifiants !
Dorénavant, vous l’aurez compris, seuls les produits « peaux sensibles » sont vos alliés, et s’ils sont certifiés Bio, c’est encore mieux !
Dorloter votre peau sensible en institut
Vous adorez vous faire chouchouter en institut ? Moi aussi ! Il n’était pas question que je supprime ce rituel détente de mon agenda.
Compte tenu du nombre de femmes qui souffrent d’une peau sensible, les instituts personnalisent de plus en plus leur approche. Quant aux laboratoires cosmétiques, ils innovent sans cesse pour proposer des soins dédiés aux peaux sensibles.
Pour continuer à me faire chouchouter, tout en apaisant ma peau, j’ai opté pour le Soin Sensi Phyt’s certifié bio. Tout nouveau, il s’adresse aux épidermes fragiles, pour leur procurer douceur, confort et hydratation. De plus, à l’aide de gestes doux et précis, l’esthéticienne prodigue un modelage aux manœuvres drainantes qui permettent de détendre et d’apaiser les peaux sensibles.
45 minutes de détente et d’apaisement, on aurait tort de s’en priver !