Comment reconnaître un cosmétique certifié bio ?
Comment choisir parmi tous les produits recensés, comment avoir confiance et avoir des garanties sur la composition des produits ?
Comme l’explique Lynda Tezkratt :
« Parmi les indicateurs fiables qui doivent vous guider, la présence du label Cosmebio et la mention de l’organisme certificateur et de son cahier des charges sont les éléments à retenir. »
Le label Cosmebio représente une association de professionnels de la cosmétique biologique et naturelle, qui a souhaité mettre en place une norme (la charte Cosmebio) qui garantit aux consommateurs des produits cosmétiques respectueux de l’homme et de l’environnement.
Il faut vérifier dans un second temps la certification par la présence du logo et des mentions aux organismes certificateurs (Qualité France pour le Bureau Veritas ou Ecocert).
Ces deux organismes certificateurs indépendants contrôlent et valident la conformité avec leurs référentiels, tout en respectant la charte Cosmebio.
Attention cependant, car comme le souligne Lynda Tezkratt, l’apposition du logo Qualité-France n’est pas obligatoire et certaines marques, pour des raisons de design ou de place, choisissent de ne pas le mettre. Dans ce cas, il faut bien vérifier que la mention de certification est présente. Il s’agit d’une phrase indiquant que le produit est certifié par Bureau Veritas ou Ecocert, selon un référentiel que l’on peut consulter via le lien qui est indiqué.
Plus besoin d’être chimiste pour déchiffrer les étiquettes, et plus de mauvaises surprises en se fiant à ces mentions qui garantissent la naturalité des ingrédients et le maximum de composants biologiques dans leur formulation.
Label bio : une authentique cosmétique naturelle et écolo
Un label oui, mais qui m’indique quoi exactement ?
Concrètement, le label Cosmebio impose un cadre sur la composition du produit et implique que :
• 95 % minimum des ingrédients végétaux utilisés soient produits à partir de l’agriculture biologique ;
• 95 % minimum des ingrédients soient naturels ou d’origine naturelle ;
• 10 % minimum des ingrédients du produit fini soient certifiés bio.
Clairement, le label bio nous indique que les cosmétiques sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels et de nombreux composants végétaux issus de l’agriculture biologique.
Ce label limite aussi l’utilisation de substances chimiques (parabens, conservateurs de synthèse…) souvent néfastes pour la santé.
Mais Cosmebio va plus loin en prenant en compte l’aspect humain et environnemental :
Il garantit :
• des procédés de fabrication et de transformation non agressifs ;
• des relations marchandes valorisant le commerce équitable ;
• le respect de la vie (produits non testés sur les animaux) ;
• le respect de l’environnement (emballage recyclable, biodégradable…).
Le label impose des critères minimum, mais certaines entreprises s’impliquent davantage en ayant des exigences qui vont au-delà de la charte Cosmebio.
C’est le cas de Phyt’s, qui propose des produits comportant 100 % de composants d’origine naturelle, tout en privilégiant le certifié bio dès qu’un ingrédient existe en tant que tel.
CELA POURRAIT VOUS INTERESSER...
Emonctyl U Soin Corps
Shampooing Soin Corps
Phyto Circulation Soin Corps
Les cosmétiques certifiés bio : des produits qui vous veulent du bien
Lynda Tezkratt explique que les cosmétiques certifiés bio, contrairement aux produits conventionnels, bannissent les ingrédients pétrochimiques (ingrédients de synthèse utilisés en l’absence d’alternative naturelle) qui peuvent être nocifs pour la santé. On sait aujourd’hui que la peau absorbe et stocke ces substances qui sont ensuite difficiles à éliminer par notre organisme.
C’est pourquoi les labels certifiés bio garantissent des produits utilisant majoritairement des composants naturels et végétaux qui apportent des matières premières vivantes brutes dont le corps a besoin pour bien vivre : vitamines, minéraux, acides gras essentiels…
Au-delà du respect environnemental lié à la production des matières premières qui les composent, des bénéfices santé promis par ces produits sains, n’oublions pas qu’utiliser des cosmétiques labellisés certifiés bio, c’est aussi choisir l’efficacité de formules naturelles à base d’ingrédients actifs aux propriétés nourrissantes, antioxydantes ou hydratantes.
Bref, quand on connaît tous les bienfaits des cosmétiques labellisés et certifiés bio, tant pour notre santé, notre peau que pour l’environnement, comment ne pas être conquise ?